Bibliographie qui inspire mes pratiques professionnelles

Bibliographie de mes pratiques professionnelles

Cette bibliographie non exhaustive reprend la plupart des livres qui ont inspiré mes pratiques professionnelles de thérapeutes, de médiatrice familiale et de directrice de Maison d’Enfants. Elle s’étoffe et s’enrichit régulièrement.

Vers une Approche Centrée sur la Personne

Vous retrouverez ici les principaux livres qui ont nourrit ma pratique de psychothérapeute et de médiatrice familiale.

Mais ils ont également nourrit abondamment tout ce qui concerne les relations en pédagogie et surtout tout ce qui concerne l’importance du respect du rythme et des besoins des tout petits dans leur développement global, psychologique, affectif, moteur, … car tout est lié.

  • Le développement de la personneCarl Ransom Rogers, éd. InterEdition
  • La relation d’aide et la psychothérapieCarl Rogers, éd. ESF Editeur
  • L’entretien Face à Face dans la relation d’aide, Roger Mucchelli, éd ESF Editeur
  • Vivre en couple et heureux c’est possible, Colette Portelance, éd. du Cram
  • Famille et résilience, Michel Delage et Biris Cyrulnik, éd. Odile Jacob
  • L’art de la thérapie, Irvin Yalom, éd. Galade
  • Thérapie existentielle, Irvin Yalom, éd. Galade
  • Relation d’aide et Amour de Soi, Colette Portelance, éd. du CRAM

Pour les enseignants

Vous retrouverez ici les principaux livres qui ont nourrit ma pratique d’institutrice primaire et l’élaboration du projet pédagogique de ma Maison d’Enfants.

  • Les pédagogies alternatives:
    • Liberté pour apprendre, Carl Rogers, éd. DunodCe livre a nourrit et inspiré ma pratique d’institutrice primaire. Il nous explique la « non directivité » et la différenciant bien du « laisser-faire ».
    • La révolution de l’éducation à l’école et pour les parents, Céline Alvarez, éd. Les arènesJ’ai récemment découvert Céline Alvarez et j’ai eu la chance d’assister à une de ses conférences donnée à l’ULB à Bruxelles. Je la trouve fascinante.

      J’ai été tout spécialement touchée et intéressée par les appuis théoriques et scientifiques qui déterminent sa pédagogie et sa pratique.

    • L’itinéraire de Célestin Freinet: la libre expression dans la pédagogie Freinet, Elise Freinet, éd. Petite Bibliothèque Payot
    • Montessori, Freinet, Steiner … une école différente pour mon enfant? Le guide des référence des pédagogies alternatives, Marie-Laure Viaud, éd. Nathan
    • La pédagogie Freinet – Concepts, valeurs, pratique de classe, Nadine Giauque et Chantal Tièche Christinat, éd. Chronique Sociale
  • Relation d’aide et Amour de Soi, Colette Portelance, éd. du CRAM
  • Kinésiologie pour enfants, Paul et Gail Dennison, éd. Le Souffle d’Or
  • Kinésiologie, le plaisir d’apprendre, Dr Paul E Dennison, éd. Le Souffle d’Or

La Médiation Familiale:

  • Les écrits en médiation familiale selon le code judiciaire, Annette Bridoux, éd. LarcierCe livre est un excellent outil pour la rédaction des conventions de médiation qui visent une homologation par le juge.

Thérapie par l’hypnose

  • L’homme de Février, Milton H. Erickson M.D. et Ernest Lawrence Rossi Ph.D., éd. Satas
  • L’hypnose orientée vers la solution : une approche éricksonnienne, W.H.O’Hanlon et M.Martin,éd. Le Germe