Les techniques utilisées

  • Groupes de parole

Le groupe de parole est un lieu d’échange libre où chacun vient à la rencontre des autres. Ce qui différencie certainement les groupes de paroles centrés sur la personne, par rapport, par exemple, à des groupes de parole d’autres approches, est certainement le climat spécifique de ceux-ci.

Ces groupes sont non directifs mais peuvent être à thème ; ils s’appuient sur les attitudes de l’approche centrée sur la personne de non jugement et d’authenticité; ils sont accompagnés d’un ou plusieurs facilitateurs thérapeutes formés à l’Approche Centrée sur la Personne et membres de l’AFPC.

Carl Rogers, 1970 : « Ce qui pousse les gens vers le groupe de rencontre : c’est une faim de relations profondes et vraies dans lesquelles sentiments et émotions peuvent s’exprimer spontanément sans être plus ou moins étouffés ou prudemment censurés. »

Les pratiques suivantes relèvent de la « thérapie brève » :

  • Thérapies énergétiques
    Coaching scolaire
    Brain Gym
    Kinésiologie
    EFT, TAT, Quick remap, …
  • Hypnose

Il s’agit donc de pratiques qui vont être efficaces assez rapidement dans le temps en fonction du problème apporté et de ses ancrages psychologiques, émotionnels et énergétiques.

Ces techniques associent un travail émotionnel, énergétique et corporel. Elles agissent à ces différents niveaux ce qui les rend spécialement efficaces et durables.