Médiation familiale et médiation de couple

À qui s’adresse la médiation familiale?

La médiation familiale s’adresse à toute personne qui se trouve dans une impasse de communication au sein de sa « famille ».

En effet elle s’adresse:

  • d’une part aux couples en phase de séparation ou de divorce désirant régler tous les « partages » de manière respectueuse des besoins de chacun, dans le dialogue et la sérénité. Dans ce cadre se régleront: les partages des biens, l’hébergement et la garde des enfants, les contributions alimentaires, tout ce qui concerne les enfants (scolarité, activités parascolaire, choix éducatifs, …)
  • mais également aux familles se retrouvant dans une impasse de communication avec leurs enfants, avec les parents, avec les frères et sœurs, …
  • et enfin aux jeunes se trouvant en rupture avec leur famille et désireuses de rétablir le lien.

Pourquoi la médiation familiale?

La médiation familiale permet d’alléger considérablement le cadre juridique. En effet, lorsque vous faites appel à un médiateur familiale agréé, tous les accords conclus au terme de la médiation pourront être homologués par le juge de la famille. Ce qui donne une garantie du suivi de ces accords. Une fois homologués, les accords valent jugement. Si une des partie ne les respectent pas, les sanctions seront d’application tout comme dans le cadre d’un procès classique.

L’avantage de la médiation familiale est que rien n’est imposé par le juge. Les accords sont créés et rédigés par les parties avec le soutien du médiateur qui est là comme facilitateur de la communication.

La place des avocats

Les parties peuvent garder chacune leur avocat afin éventuellement de soumettre les conventions rédigées avant de les signer définitivement et les faire homologuer.

Les médiés peuvent également choisir de venir en médiation avec leur avocat. Toutefois les avocats ne sont présents que comme conseil de leur client. Ils ne doivent en aucun cas décider à la place de leur client.

Le médiateur est garant d’une communication équilibrée et sereine. Il ne donne pas les solutions mais aide les parties à les créer, les inventer.

Qui est médiateur familial?

Le médiateur familial a suivi une formation agréée par la Commission Fédérale de Médiation, il doit répondre à des critères précis.

Il peut être avocat, psychologue, psychothérapeute, assistant social, … Il adhère au code de déontologie des médiateurs belges.

Où trouver un médiateur familial?

Ici, chez moi. Je suis là pour vous.

Vous pouvez me contacter: