Mon parcours personnel

Mon parcours personnel en résumé

Mon parcours personnel débute au sein d’une famille de 5 enfants. Et aujourd’hui,  je suis moi-même mariée et mère de 6 enfants nés de mai 1991 à mars 2003.
Ma carrière professionnelle a débuté comme institutrice primaire au sein d’une institution pour enfants infirmes moteur cérébraux. Ensuite j’ai travaillé dans un Institut Médico-pédagogique avec des enfants dits « aux troubles envahissants du comportement ». Ensuite, j’ai enchaîné des postes d’institutrice intérimaire dans toute sorte d’écoles primaires pendant plus de 25 ans. J’y ai rencontré des réalités sociales et culturelles très diverses tantôt dans une école de village, tantôt dans une école à forte densité d’enfants issus de l’immigration, tantôt dans une école d’enfants de hauts fonctionnaires et de notables, …

Déjà, naissait le rêve de créer mon école où je mettrais en pratique la pédagogie non-directive découverte pendant mes études par la lecture du livre de Carl Rogers: Liberté pour apprendre.

  Les prémices de ma reconversion professionnelle

Toujours en recherche de solutions pour les enfants en difficulté, je me suis spécialisée en psychomotricité globale et relationnelle, ensuite en kinésiologie et en édukinésiologie (ou Brain Gym). Ces outils m’ont permis de mieux comprendre les enfants et d’augmenter mon écoute et mon empathie. Je réalisais l’impact de l’ambiance familiale sur les capacités des enfants à entrer dans les apprentissages.

Comme je n’avais pas d’emploi fixe comme institutrice, à deux reprises j’ai eu l’occasion d’exercer une profession toute différente:

  • gérante – vendeuse d’un magasin de produits de l’agriculture biologique
  • assistante secrétaire d’une orthodontiste

Un premier pas vers d’autres horizons

Les enfants et leur bien-être étant toujours au centre de mes préoccupations, en septembre 2009, j’ai entamé une formation en psychologie énergétique en vue ensuite de m’orienter vers la thérapie familiale.

Mais Carl Rogers est revenu frapper à ma porte et en septembre 2012 je me suis inscrite à une nouvelle formation à l’AFPC (Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle Asbl):  approche de la relation d’aide centrée sur la personne telle que Carl Rogers nous l’a enseignée. Je suis passionnée par cet enseignement de C. Rogers qui rejoint ma conviction: Personne d’autre que la personne elle-même ne connait les justes solutions à ses difficultés ou ses problèmes.

En vue de poursuivre mes spécialisation autour de la famille,j’ai étudier la médiation familiale à l’UMons. Ce certificat me permet  de recevoir des couples en difficulté relationnelle et désireux de rétablir une communication entre eux. Au terme du processus de médiation, les accords conclus seront homologués par le juge et feront office de jugement exécutoire.

Mais je ne m’arrête pas là, mes projets continuent. Bientôt j’ouvrirai une Maison d’Enfants de 0 à 12 ans basées sur les pédagogies alternatives. Bien-sûr la non-directivité de Carl Rogers sera un pilier central de la pédagogie.