Relation d’aide

Pourquoi la relation d’aide ?

Dans ma pratique d’institutrice primaire, j’ai rencontré énormément de réalités de vie différentes.

N’ayant pas eu l’occasion d’être nommée dans une école, j’ai beaucoup voyagé dans les différents types et milieux d’enseignement. J’y ai découvert combien l’humain dans notre société est blessé. J’ai également constaté que les difficultés scolaires des enfants étaient la plupart du temps le symptôme de problèmes plus existentiels.

Beaucoup trop d’enfants aujourd’hui vivent dans l’insécurité affective. Les familles sont éclatées, les enfants ne trouvent plus leurs repères. Ils doivent grandir vaille que vaille au milieu d’adultes qui courent. Ils recherchent des balises.

Si tous ces enfants sont en souffrance, c’est bien souvent parce que les adultes qui les entourent sont eux-mêmes en souffrance.

Entre mes contrats de remplacement comme institutrice, j’ai eu l’occasion de travailler dans deux professions très différentes:

  • comme gérante-vendeuse d’un magasin de produits biologiques
  • comme assistante secrétaire d’une orthodontiste

Là aussi j’ai rencontré la souffrance des personnes.

Dans mon magasin pendant les heures creuses, je recevais régulièrement des personnes qui venaient accessoirement pour acheter quelques denrées alimentaires et prioritairement pour parler et être écoutées. Je découvrais ce besoin de lieu d’écoute.

En tant qu’assistante de l’orthodontiste, je recevais les parents qui accompagnaient leurs enfants et là, ce qui m’a le plus touchée c’est la difficulté chez les couples séparés de rester unis autour de leur enfant.

Si la séparation est inévitable dans certains cas, l’enfant ne devrait pas se sentir en plus un poids parce que personne ne veut payer ses soins. Il y a là aussi un grand travail à faire afin d’aider ces parents, dans la souffrance de la séparation, à rester unis dans l’éducation de leur(s) enfant(s).

Au fil de ces expériences, j’ai progressivement développé une grande capacité d’empathie. Celle-ci ne me suffit pas pour aider efficacement c’est pourquoi j’ai voulu approfondir ma connaissance de l’Homme.  Mieux connaître l’Homme, pour mieux Le rencontrer, pour mieux Le reconnaître.

La relation d’aide est devenue, pour moi, une évidence pour me permettre de verser ma goutte dans l’océan vers un mieux-être de l’humanité.